22/04/2015
Le poème de la semaine
Patrice de la Tour du Pin
Pour que ma fée soit contente,
J'ai jeté - à la volée!
Dans une chambre de feuilles,
Quelques graines d'écureuil,
- A queue rousse qui balaie,
A queue blanche qui m'évente,
A queue bleue pour m'ensorceler!
Pour qu'elle soit amoureuse
D'un humain - qui l'aimait trop!
J'ai appris les pas de danse
De la fée qui se fiance,
- L'entrechat du surmulot,
Le menuet des scabieuses,
Le ballet des araignées d'eau.
Pour qu'elle soit moins craintive,
J'ai changé - tous mes habits!
Ma haute taille et ma bouche
Dont les lèvres l'effarouchent,
- Et mon coeur est bien réduit,
Assez grand pour qu'elle y vive
Et puisse y construire son nid.
Pour qu'elle reste fidèle,
J'ai voulu - faire un petit!
Comme aux fleurs à leur éveil
Font la brise et les abeilles;
- Sitôt né, sitôt parti,
Envolé d'un seul clin d'ailes,
Et sa mère l'a suivi!
Je l'espérais comme amante
Sur ce sol - trop désolé!
Je pensais la rendre humaine,
Il m'est resté pour ma peine
- L'écureuil roux qui balaie,
L'écureuil blanc qui m'évente,
Et le bleu pour me consoler...
Quelques traces de craie dans le ciel,
Anthologie poétique francophone du XXe siècle
00:15 Écrit par Claude Amstutz dans Quelques traces de craie dans le ciel - Anth | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature; poésie | | Imprimer | Facebook |
21/04/2015
Morceaux choisis - Sylvie Germain
Sylvie Germain
Elle est entrée dans le livre. Elle est entrée dans les pages du livre comme un vagabond pénètre dans une maison vide, dans un jardin à l'abandon. Elle est entrée, soudain. Mais cela faisait des années qu'elle rôdait autour du livre. Elle frôlait le livre qui cependant n'existait pas encore. Elle en feuilletait les pages non écrites et certains jours, même, elle a fait bruire imperceptiblement ces pages blanches en attente de mots. Le goût de l'encre se levait sur ses pas.
Elle s'est glissée dans le livre. Elle s'est faufilée dans les pages comme un songe s'en vient visiter un dormeur, se déploie dans son sommeil, y trame des images et mêle à son sang, à son souffle, de fins échos de voix. Elle va partout, n'importe où, elle s'introduit où elle veut, elle traverse les murs aussi aisément que les troncs d'arbre ou que les piles des ponts. Aucune matière n'est pour elle un obstacle; ni la pierre, ni le fer, ni le bois ou l'acier n'arrêtent son élan, ne retiennent ses pas. Toute matière a pour elle la fluidité de l'eau.
Elle avance droit devant elle sans jamais reculer. Ses déambulations semblent mues par de secrètes urgences, et son sens de l'orientation est le plus déroutant qui soit. Il lui arrive de s'immobiliser au milieu d'une rue déserte, ou d'obliquer sans raison apparente. C'est qu'elle a perçu alors un bruit inaudible à tout autre. Le battement d'un coeur oppressé par un excès de solitude, ou de peine, ou de peur, quelque part dans une chambre, une cuisine, ou dans un tramway passant non loin de là.
Il n'est pas rare que le battement de coeur humain qui l'a ainsi mise en éveil et mouvement soit celui d'un coeur éteint depuis longtemps. Elle fraye avec les morts autant qu'avec les vivants, son ouïe perçoit les plus infimes souffles, les plus lointains échos. La couleur de l'encre, mille fois séchée et ravivée, luit depuis toujours dans les traces de ses pas.
Elle s'est engouffrée dans le livre. C'est toujours ainsi qu'elle procède; à la façon du vent. Elle surgit sans crier gare, en un lieu et un instant où on ne l'attend pas, où on ne pense nullement à elle. Alors elle accapare toute l'attention. Elle passe, sans se soucier de l'étonnement qu'elle provoque, du grand trouble qu'elle jette. Peut-être ignore-t-elle que quelqu'un vient de l'apercevoir.
Elle marche sans jamais se retourner. Elle va son chemin. Mais nul ne saurait dire où mène son chemin, ce qui rythme sa marche, ce qui la pousse ainsi. Elle passe, comme les chiens errants, les vagabonds, les feuilles mortes emportées par le vent.
Le vent, le vent de l'encre se lève à son passage et souffle dans ses pas. Et le livre qui suit, n'étant composé que des traces de ses pas, s'en va lui aussi au hasard.
Sylvie Germain, La pleurante des rues de Prague (coll. Folio/Gallimard, 1994)
image: http://3.bp.blogspot.com
00:06 Écrit par Claude Amstutz dans Littérature francophone, Morceaux choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature; récit; morceaux choisis; livres | | Imprimer | Facebook |
20/04/2015
La citation du jour
Stéphane Audeguy
Décidément, je n'en finirai pas de mourir. J'apprends à mes dépens que l'agonie d'une ville rappelle de bien près celle des héros d'un opéra lyrique, qui se lamentent sans fin sur une scène vide, en se tordant les mains. Je ressemble à mes statues: en vieillissant, c'est mon sexe que j'ai d'abord perdu, puis mes mains, puis mes bras. Je sens monter en moi les brouillards froids de la démence. C'est ma tête maintenant qui vascille, comme celle d'une poupée de son dans les mains d'un enfant capricieux. Elle s'en ira rouler dans la poussière dont elle aurait bien pu ne sortir jamais. Elle se brisera sur un roc, peut-être. Plus probablement s'effritera lentement, au gré des saisons changeantes comme les hommes. A quoi pensez-vous donc, belles statues de ma mémoire, torses couchés dans l'herbe, gagnés par les lichens, lentement digérés par la terre impavide? Et quand, arrachées à votre sommeil de pierre par quelque prince éclairé, quelque érudit fébrile, un caprice vous expose sur un socle à la curiosité des hommes, ainsi qu'à leur ennui? Allongé face au ciel, harassé, innocent, j'attends la fin des siècles, caressé par le vent sous un monde infini de nuages, je rêve que le Tibre m'emporte vers la mer qui sait tout oublier, jusqu'aux frontières du monde.
Stéphane Audeguy, Rom@ (Gallimard, 2011)
image: La Bocca della Verita, Rome
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19/04/2015
Lire les classiques - Joris Karl Huysmans
Joris Karl Huysmans
O toi dont l'oeil est noir,les tresses noires,les chairs blondes,écoute-moi, ô ma folâtre louve! J'aime tes yeux fantasques,tes yeux qui se retroussent sur les tempes;j'aime ta bouche rouge comme une baie de sorbier,tes joues rondes et jaunes;j'aime tes pieds tors,ta gorge roide,tes grands ongles lancéolés,brillants comme des valves de nacre. J'aime, ô mignarde louve, ton énervant nonchaloir,ton sourire alangui,ton attitude indolente,tes gestes mièvres. J'aime, ô louve câline, les miaulements de ta voix,j'aime ses tons ululants et rauques,mais j'aime par-dessus tout, j'aime à en mourir, ton nez,ton petit nez qui s'échappe des vagues de ta chevelure,comme une rose jaune éclosedans un feuillage noir.Joris-Karl Huysmans, Le drageoir aux épices (Champion, 2003)
image: Jun Kumaori (paloma511.skyrock.com)
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La musique sur FB - 2241 B.Martinu
Bohuslav Martinu
String Quartet No 7
Stamitz Quartet
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18/04/2015
Morceaux choisis - Emily Dickinson
Emily Dickinson
On apprend l'eau par la soif,La terre par les océans traversés,La jubilation par les affres,La paix par le récit des batailles,L'amour par l'humus de la tombe,Les oiseaux par la neige.
Emily Dickinson, "Poésies complètes, 1859", édition bilingue (Flammarion, 2009)
Traduction: Françoise Delphy
image: comeviaggiareinformati.it
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17/04/2015
La musique sur FB - 2240 C.M.von Weber
Carl Maria von Weber
Piano Sonata No 2 in A major, Op 39
Emil Gilels
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16/04/2015
La citation du jour
Marcel Proust
On reconnaissait le clocher de Saint-Hilaire de bien loin, inscrivant sa figure inoubliable à l'horizon où Combray n'apparaissait pas encore ; quand du train qui, la semaine de Pâques, nous amenait de Paris, mon père l'apercevait qui filait tour à tour sur tous les sillons du ciel, faisant courir en tous sens son petit coq de fer, il nous disait : "Allons, prenez les couvertures, on est arrivé." Et dans une des plus grandes promenades que nous faisions de Combray, il y avait un endroit où la route resserrée débouchait tout à coup sur un immense plateau fermé à l'horizon par des forêts déchiquetées que dépassait seul la fine pointe du clocher de Saint-Hilaire, mais si mince, si rose, qu'elle semblait seulement rayée sur le ciel par un ongle qui aurait voulu donner à ce paysage, à ce tableau rien que de nature, cette petite marque d'art, cette unique indication humaine. Quand on se rapprochait et qu'on pouvait apercevoir le reste de la tour carrée et à demi détruite qui, moins haute, subsistait à côté de lui, on était frappé surtout du ton rougeâtre et sombre des pierres ; et, par un matin brumeux d'automne, on aurait dit, s'élevant au-dessus du violet orageux des vignobles, une ruine de pourpre presque de la couleur de la vigne vierge.
Marcel Proust, Du côté de chez Swann - A la recherche du temps perdu (Bibliothèque de la Pléiade/Gallimard, 1954)
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15/04/2015
Le poème de la semaine
Louis Aragon
Il m’aurait fallu
Qu’un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne
Qui donc a rendu
Leurs couleurs perdues
Aux jours aux semaines
Sa réalité
A l’immense été
Des choses humaines
Moi qui frémissais
Toujours je ne sais
De quelle colère
Deux bras ont suffi
Pour faire à ma vie
Un grand collier d’air
Rien qu’un mouvement
Ce geste en dormant
Léger qui me frôle
Un souffle posé
Moins une rosée
Contre mon épaule
Un front qui s’appuie
A moi dans la nuit
Deux grands yeux ouverts
Et tout m’a semblé
Comme un champ de blé
Dans cet univers
Un tendre jardin
Dans l’herbe où soudain
La verveine pousse
Et mon cœur défunt
Renaît au parfum
Qui fait l’ombre douce
Quelques traces de craie dans le ciel,
Anthologie poétique francophone du XXe siècle
00:01 Écrit par Claude Amstutz dans Louis Aragon, Quelques traces de craie dans le ciel - Anth | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature; poésie | | Imprimer | Facebook |
La musique sur FB - 2239 C.Saint-Saëns
Camille Saint-Saëns
La Muse et le Poète, Op 132
Soloists of the Queen Elisabeth Music Chapel
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Christian Arming
00:01 Écrit par Claude Amstutz dans La musique sur Facebook, Musique classique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique classique; facebook | | Imprimer | Facebook |