Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2010

La citation du jour

Jean d'Ormesson

le-president-jean-d-ormesson.jpg

Je ne crois pas à grand-chose. Je me dis souvent, avec une ombre de regret, avec un peu d'inquiétude, que je ne crois presque à rien. Je ne crois ni aux honneurs, ni aux grandeurs d'établissement, ni aux distinctions sociales, ni au sérieux de l'existence, ni aux institutions, ni à l'Etat, ni à l'économie politique, ni à la vertu, ni à la vérité, ni à la justice des hommes, ni à nos fameuses valeurs. Je m'en arrange. Mais je n'y crois pas. Les mots ont remplacé pour moi la patrie et la religion. C'est vrai: J'ai beaucoup aimé les mots. Ils sont la forme, la couleur et la musique du monde. Ils m'ont tenu lieu de patrie, ils m'ont tenu lieu de religion.

Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde (Laffont, 2010)

09:03 Écrit par Claude Amstutz dans Jean d'Ormesson, La citation du jour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : citations; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Merci Claude,
Oui j'aime beaucoup D'Omesson, j'ai lu la plupart de ses livres. Chaque fois, la petite musique de ses mots m'a enchantée.
" C'était bien " est un livre que je relis souvent, par petites touches,sans doute parce qu'il me parle davantage que les discours philosophiques...Alors, oui je lirai le prochain avec bonheur et tristesse en pensant que celui-ci est peut-être le dernier, il rejoindra les autres sur mes étagères, petites lumières qui éclairent ma vie.
Annie Vivien

Écrit par : Duc Annie | 24/08/2010

Les commentaires sont fermés.