Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2014

Le poème de la semaine

Marie Noël

La Morte et ses mains tristes…
Arrive au Paradis.
 
"D’où reviens-tu, ma fille,
Si pâle en plein midi?
 
- Je reviens de la terre
Où j’avais un pays,
 
De la saison nouvelle
Où j’avais un ami.
 
Il m’a donné trois roses
Mais jamais un épi.
 
Avant la fleur déclose,
Avant le blé mûri,
 
Hier il m’a trahie.
J’en suis morte aujourd’hui.
 
- Ne pleure plus, ma fille
Le temps en est fini.
 
Nous enverrons sur terre
Un ange en ton pays,
 
Quérir ton ami traître,
Le ramener ici.
 
- N’en faites rien, mon Père
La terre laissez-lui.
 
Sa belle y est plus belle
Que belle je ne suis,
 
Las! et faudra, s’il pleure
Sans elle jour et nuit
 
Que de nouveau je meure
D’en avoir trop souci."
 
Quelques traces de craie dans le ciel,  
Anthologie poétique francophone du XXe siècle

00:05 Écrit par Claude Amstutz dans Littérature francophone, Quelques traces de craie dans le ciel - Anth | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature; poésie | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Belles mains
-------------

Une sibylle aux mains d'azur
Arrive en inframonde ;
Face au démon-portier qui gronde,
Elle a le regard sûr.

-- D'où viens-tu, bacchante au coeur froid,
Vers ce jardin nocturne ?
-- Je reviens, Gardien de la Loi,
Du temple de Saturne.

-- Or, quelle maison prendras-tu
Ici pour résidence ?
(La jouvencelle a répondu :
-- J'en veux une où l'on danse.)

Écrit par : Cochonfucius | 03/02/2015

Les commentaires sont fermés.