Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2013

Lire les classiques - Mikhaïl Lermontov

Mikhaïl Lermontov

250px-GrandDuchessTatianaformal1914.jpg

Lorsque j'entends ta voix
sonore et caressante,
comme un oiseau captif
mon coeur tressaille et chante.
 
Lorsque je vois tes yeux,
tes yeux d'azur profond,
mon âme au-devant d'eux
veut s'élancer d'un bond.
 
Et je veux rire et veux
sangloter tour à tour:
mes bras àton cou blanc
font un collier d'amour
 
*
 
Quand je te vois sourire,
mon coeur s'épanouit,
et je voudrais te dire,
ce que mon coeur me dit!
 
Alors toute ma vie
à mes yeux apparaît:
je maudis, et je prie,
et je pleure en secret.
 
Car sans toi, mon seul guide
sans ton regard de feu
mon passé paraît vide,
comme le ciel sans Dieu.
 

Mikhaïl Lermontov, Le destin du poète, dans: Oeuvres poétiques (L'Age d'Homme, 1985)

traduit du russe par Hemri Grégoire

image: Tatiana Nikolaïevna (http://fr.wikipedia.org)

07:22 Écrit par Claude Amstutz dans Lire les classiques, Littérature étrangère | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature; poésie; anthologie; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.