Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2013

Morceaux choisis - Hâfez de Chiraz

Hâfez de Chiraz

15693_110358658998235_100000723033643_119055_6096666_n.jpg

Ma Maîtresse tout à mon gré,
Rose au col, verre en main,
Le sultan du monde aujourd'hui,
Non, n'est pas mon cousin.
 
Point de flambeaux pour éclairer
Ce soir notre assemblée,
Quand déjà rayonne en son plein
L'Astre de mes pensées.
 
Et quant au Vin, s'il est, bien sûr,
Licite en notre rite,
Il ne l'est que si Ton sourire,
Belle, nous y invite.
 
Point n'est besoin dans cette salle
D'aucune cassolette,
Quand l'odeur de Ta Chevelure
Vient nous tourner la tête.
 
L'oreille est captive du chant
Des flûtes et des harpes, 
L'oeil pris aux lèvres de rubis,
Au circuit du hanap.
 
Qu'on ne me vante plus jamais
Les sucres les plus tendres,
Lorsque s'offrent Tes douces lèvres
A mes lèvres gourmandes.
 
Trésor est en mon coeur en ruine
Chagrin qui vient de Toi,
Refuge un cabaret ruiné,
Seul lieu digne de moi.
 
Ma honte est toute en mon honneur,
Mais honte je n'ai guère;
Mon honneur est tout en ma honte,
Mais d'honneur qu'ai-je à faire?
 
Je suis égaré, libertin,
Buveur, sans foi ni loi,
Mais quel est l'homme en cette ville
Qui ne soit comme moi?
 
Et vous, d'un mot dit au Censeur
Espérez-vous me nuire?
En vain! Il n'est pas différent
Et cherche son plaisir!
 
Ne demeurons jamais, Hâfez,
Sans Vin et sans brunette,
Quand fleurissent Rose et Jasmin
Et lorsque c'est la Fête!
 

Hâfez de Chiraz, Cent et un ghazals amoureux (coll. Connaissance de l'Orient/Gallimard, 2010)

traduit du persan par Gilbert Lazard

image: siminkhakpour.com

17:43 Écrit par Claude Amstutz dans Littérature étrangère, Morceaux choisis | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature; poésie; anthologie; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Merci de mettre cette poésie trop méconnue à l'honneur,

Écrit par : Josette | 04/04/2013

Les commentaires sont fermés.