Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2013

Le questionnaire Marcel Proust - 3/3

 

images-1.jpeg

Mes peintres favoris?

Sandro Botticelli, Amedeo Modigliani, Vincent Van Gogh, J.M.W. Turner, Johannes Vermeer, Nicolas de Staël.

Mes héros dans la vie réelle?

Jésus-Christ, les anonymes, les justes, mes proches.

Mes noms favoris?

Catherine, puis les prénoms féminins qui se terminent en "a"...

Ce que je déteste par-dessus tout?

L'asservissement, la médiocrité, l'hypocrisie, la lâcheté, la trahison, l'indifférence.

Caractères historiques que je méprise le plus?

Toutes les formes de totalitarisme au nom du pouvoir, de l'ordre, de l'argent ou des croyances.

Le fait militaire que j'admire le plus?

Toutes les formes de résistance au mal.

La réforme que j'estime le plus?

La lutte pour l'indépendance et l'égalité des femmes.

Le don de la nature que je voudrais avoir?

La tempérance, la sociabilité, la patience. 

Comment j'aimerais mourir?

De préférence sans trop souffrir, et vite...

Etat présent de mon esprit?

Comme une fleur épanouie, enraçinée dans la terre humide et fertile, inondée de soleil, auprès de mes amis visibles ou invisibles, sur ou sous la terre.

Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence?

Celles commises par amour.

Ma devise?

"Je n'ai pas peur, j'ai seulement le vertige." (René Char)

00:02 Écrit par Claude Amstutz dans Le questionnaire Marcel Proust, Marcel Proust, René Char | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : autobiographie | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

je m'amuse beaucoup avec ce quest de P. Ce n'est pas toujours évident de répondre ,il faut fouiller..J'ai fait jouer mes amis et c'est vraiment trés révélateur..J'aime beaucoup votre devise.. K

Écrit par : kass | 22/06/2010

chic, Claude aime les prénoms qui se terminent en -a ... moi aussi ! vive ces scies qui font rêver, rappellent, évoquent ... les noms à droite, certains d'entre eux me sont très chers, d'autres inconnus mais je n'irai pas les compter ... Voilà, on parle de Rome dans La vignette, ces cinq minutes du soir. Merci !

Écrit par : gilda nataf | 29/12/2011

Je retrouve beaucoup de mes préférences dans vos choix, en littérature et en peinture, et j'aime la citation de René Char. Il me plait que ce questionnaire ressurgisse dans l'ordinaire des jours, cela permet de se remettre en question. Parmi vos écrivains favoris, vous ne mentionnez pas Proust, oubli ?

Écrit par : Janine | 04/04/2013

Les commentaires sont fermés.