Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2015

Morceaux choisis - Valeria Nkomeshya

Valeria Nkomeshya

images-1.jpeg

Mes mains, ô mes mains
Autrefois toutes petites, inutiles
Maintenant je vous appelle compagnes
Je suis une grande fille maintenant
J'ai léché vos doigts
Vous m'avez nourrie.
 
O mes mains
Vous avez appris tous les arts
Grâce à vous je communique
Grâce à vous je coupe le bois
Mains chéries
O fidèles compagnes.
 
Si je pleure
Vous séchez mes larmes
Si je ris, vous applaudissez
Si je vois une amie, vous faites signe
 
Mains mains, ô mes mains
Vos grattez mes démangeaisons
Vous jardinez pour me nourrir
 
Mes mains, sans vous je ne suis rien
Mes mains, je promets de vous faire connaître
Je vais vous présenter au reste de mon corps
Car sans vous
Il est tout misérable
 
Avec vos dix fidèles serviteurs
Mes mains, vous êtes mon étoile
Mes mains, vous êtes la tête
De tout mon être
Je vous voudrais que le Monde
soit comme vous.
 

Voix de femmes - Anthologie / Poèmes et photographies du monde entier (Editions Turquoise, 2012)

image: burunditransparence.org

00:03 Écrit par Claude Amstutz dans Littérature étrangère, Morceaux choisis | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature; poésie; anthologie; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Claude, la découverte! merci.

Écrit par : gilda nataf | 10/04/2015

Les commentaires sont fermés.