Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2015

Le poème de la semaine

Abdellatif Laâbi

 

Ce monde n'est pas le mien

et je n'ai pas d'autre monde

Je ne dispute à personne son royaume

Je ne convoite

que ce qui a été délaissé

par les convoitises:

un arpent de terre en jachère

un mouchoir de ciel

imbibé de lavande

un filet d'eau

plus pour le plaisir des yeux

que pour la soif

un fruit resté seul sur l'arbre

des livres hors commerce

usés à force d'être lus

des amitiés pour le simple repos du coeur

une étoile complice pour les confidences

en cas de douleur

des miettes pour attirer

les hirondelles de la vision

un bâton solide de pélerin

pour entreprendre

encore et toujours

le seul voyage qui en vaille la peine

celui au centre de l'homme

 

 

Quelques traces de craie dans le ciel,

Anthologie poétique francophone du XXe siècle

00:02 Écrit par Claude Amstutz dans Abdellatif Laâbi, Quelques traces de craie dans le ciel - Anth | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature; poésie | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Le bâton de pélerin .... que Laâbi n'a jamais lâché, bâton de pélerin pour voyager au centre de l'homme .... le plus beau voyage que l'on puisse entreprendre. Merci infiniment.

Écrit par : DELORD Monique | 17/11/2010

Voyager au fond de soi avec pour viatique les valeurs de l'humanité.Introspection dans l'âme au bout de la nuit .

Écrit par : oulebsir | 14/08/2011

« Ai-je jamais écrit avec autre chose que ma vie ? » a-t-il encore dit. Prix Goncourt de poésie 2009, je l'ai découvert grâce à notre amie Monique Delors.

Superbe Voyage au centre de l'homme avec ce poème.

Écrit par : Abbassia | 14/08/2011

Les commentaires sont fermés.