Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2009

Les bonnes dames, Acte 2

31.jpg

 

Bloc-Notes, 24 décembre / Les Saules

 

Maintenant que le mois de la fièvre acheteuse et de la suspecte effervescence ambiante s’achève dans une relative confusion, la solitude réparatrice reprend ses droits. Le silence aussi, indispensable autant que les battements de cœur dans la poitrine, messager de ces ombres bienfaisantes de l’invisible qui, toujours et partout, m’ont réconcilié avec la vie, même aux heures les plus tourmentées. Je veux parler des bonnes dames, les miennes, que même plus jeune, je préférais à mes jeunettes, mignonnes souvent, mais ne dégageant guère cette harmonie avec la terre, que les valeurs de joies simples, partagées, volontiers originales, ont vivifiée, au fil des années.

 

Tiens – j’en parle au présent bien que certaines aient rejoint Celui qui pèse le pour et le contre -, il y a celle qui me tire les cartes en ménageant soigneusement ses effets autour d’une fondue unique entre toutes… Celle qui m’invite en chuchotant à lui suggérer un livre intelligent qui, malgré cela, donne envie de tourner les pages… Celle qui égrène les heures sans journal, sans radio, sans télévision et porte en elle, pourtant, toutes les vibrations du monde… Celle qui me houspille comme un enfant indiscipliné sur mes partis-pris littéraires avec un sourire léger… Celle qui fredonne des chansons populaires ticinese dans sa cuisine, se souvenant de sa jeunesse avec gratitude… Celle dont le fils à la très haute moralité est scandalisé par son penchant pour la criminologie… Celle enfin à la main verte qui, le jour de l'an, savourant son champagne en petit comité, regrette que je ne sois son gendre... Tant d’autres à leur image – et j’en oublie – qui dans la minuscule fenêtre de mon âme, envahissement l’espace de fraîcheur, de gaieté, de paix, brillant de mille feux discrets face à la bêtise, à la médiocrité, au conformisme.

 

A vous toutes, mes bonnes dames – aujourd’hui mes contemporaines - sur la terre ou dans le ciel, mon affectueuse reconnaissance et un joyeux Noël !

 

En souvenir de Margot, Amélie, Olga et Machou

 

00:36 Écrit par Claude Amstutz dans Bloc-Notes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.