Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2011

André Pieyre de Mandiargues

9782070122431.gifAndré Pieyre de Mandiargues, Nouvelles complètes (Coll. Quarto/Gallimard, 2009)

Voici enfin exhumé de ses injustes cendres, l’un des auteurs les plus marquants du XXe siècle. Outre ses romans La motocyclette, Le lis de mer ou La Marge – chez le même éditeur – c’est bel et bien dans la nouvelle que ses talents d’orfèvre de la langue française s’expriment avec un talent incomparable. Lisez surtout, dans la présente édition, Le soleil des loups et Le Musée noir célébrant la fascination de l’interdit, le fantastique, les transgressions du désir. Un érotisme noir, lumineux ou terrifiant.

Tout écrivain, tout artiste, avouera, s'il ne cache pas son jeu, qu'il cherche à créer une certaine beauté, aussi originale qu'il se pourra. Moi, je suis particulièrement sensible à ce que William Butler Yeats appelle la beauté terrible. C'est cette beauté-là, quand l'occasion s'y prête, que je cherche à faire naître. André Pieyre de Mandiargues

07:43 Écrit par Claude Amstutz dans Littérature francophone | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature; nouvelles; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Ce poète m'intéresse et m'attire j'aimerai le connaître mieux. Je prends en note les romans que vous citez plus haut et vais me les procurer en librairie.

Écrit par : Nicole Després | 11/08/2011

Bonjour Claude et merci pour ce choix. Je vais le commander.

Bonne journée

Écrit par : Abbassia | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.