Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2014

Le poème de la semaine

Alexandre Voisard

J’ai dit Amour.
J’ai dit Liberté.
Et tout mon corps se tend, falaise abrupte
Dont les racines tremblent dans le sang des origines.
J’ai dit Amour
Et les forêts ne cesseront plus
De frissonner sous les haillons durables de l’enfance.
 
J’ai dit Liberté
Et la pierre est riche de sa dureté
Et ma voix parcourt sans fin les vallées.
J’ai dit Liberté
Et le pays redevient terre,
Humus propice au verbe renaissant.
J’ai dit Liberté
Et la détresse jamais plus ne sèmera sous la trique.
J’ai dit Liberté
Et jamais plus le fer
N’aura de chance à nos poignets.
J’ai dit Liberté
Et jamais plus mes frères
Ne paraferont la poussière des jougs.
 
Quelques traces de craie dans le ciel,
Anthologie poétique francophone du XXe siècle

Les commentaires sont fermés.