Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2014

Morceaux choisis - Leftèris Poùlios

Leftèris Poùlios

littérature; poésie; anthologie; livres

A présent je retourne au silence.
Ma voix naturelle prend sa place
parmi les éléments.
Silence vaste comme la mer,
tel un fleuve je retourne vers toi.
Je verse mon écume à tes pieds.
Aujourd'hui je viens à ta bouche
aujourd'hui entre tes bras immenses.
 
Ni la grenouille gluante, ni l'étoile brûlée,
ni le vent bavard n'ont su par moi
ton secret vénérable.
J'ai passé toute terre, emporté tout obstacle,
gardant ma pierre angulaire enfouie
et ta voix en elle, vibrante.
 
Le sel et la truite se séparant de toi
distribuent ta bannière océanique
aux humains.
Je retourne à toi jusqu'à la nouvelle récolte
des fruits mûrs de la terre. 
 

Leftèris Poùlios, Le finale, dans: Michel Volkovitch, Anthologie de la poésie grecque contemporaine / 1945-2000 (coll. Poésie/Gallimard, 2000)

image: www.pinterest.com 

11:42 Écrit par Claude Amstutz dans Littérature étrangère, Morceaux choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature; poésie; anthologie; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.