Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2012

Lire les classiques - Odilon-Jean Périer

Odilon-Jean Périer

PB200213.JPG

Ecoutez-moi si vous m'aimez:
Je suis sauvé lorsque je chante; 
Et toi, surtout, que j'ai formé 
De ma plus douce voix vivante:
Tes beaux cheveux bien éclairés 
Comme le feu dans la poussière 
Te font pareil aux oliviers, 
Tes mains connaissent un mystère 
Dont il reste de l'or aux doigts... 
Si tu es dieu, révèle-toi.
 
Garde ton sang, bouche mordue, 
J'y vois la trace de ton coeur:
Sur la voie que tu as perdue 
Je t'ai suivi comme un chasseur.
 
Es-tu cette étoile sauvage? 
Je te salue, ô visiteur, 
Dans la lumière et la douleur, 
Visage doux comme une plage 
Usée, habituée aux vagues... 
Tu es l'amour aux mains profondes:
Partageons ce pain et ce sel...
 
Salut, dans le milieu du monde, 
Salut à mon ami mortel.
 
Puis-je mourir, quelle folie! 
N'entends-tu pas ma poésie 
Et ce coeur battre, ô bouche d'or? 
Je suis le berger de ces ombres 
Et le principe de ces choses 
Ayant fait oeuvre de mon corps 
Je suis vainqueur, il se repose, 
Et je retourne à mes trésors.
 
Homme enfermé, l'orgueil t'égare 
Libre et vivant, devant un mur. 
Accorde-moi ce corps avare, 
Ne sois, enfin, qu'un esprit pur.
 
Amour, ce serait par faiblesse...
 
Mais, par faiblesse, sois heureux.
 
Laisse ces ruses sans noblesse 
J'ai vu la flamme dans tes yeux... 
Alors, il me prend par la tête, 
Porte la nuit dans mes fénêtres, 
Porte sur moi son souffle ardent, 
Par les genoux brise ma force 
Et, comme un cheval qui s'emporte, 
Jette ses cheveux dans le vent...
 
Je suis seul. Je serre les dents.
 
Plus tard, un soir comme les autres, 
La poésie monte et se pose, 
L'eau merveilleuse monte en moi, 
Le dieu se pose dans ma chambre, 
Tout est changé, c'est que je chante:
Amour, entendez-vous ma voix?
Mais le Démon n'écoute pas, 
Il pleure dans ses mains profondes...
 
Les poètes sont seuls au monde.
 

Odilon-Jean-Périer, Ecoutez si vous m'aimez, dans: Poèmes (Labor, 2005)

image: Bruxelles (endroits.blogspot.com)

09:44 Écrit par Claude Amstutz dans Lire les classiques, Littérature francophone | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature; poésie; anthologie; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Les poètes sont seuls au monde....Très beau poème que j'ai eu plaisir à lire et à relire

Écrit par : ATTUEL Josette | 12/11/2012

Les commentaires sont fermés.