Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2012

Morceaux choisis - Ananda Devi

Ananda Devi

littérature; poésie; anthologie; livres

A quoi pensais-tu en descendant ces marches
que tu ne remonterais plus
 
Je voudrais savoir
percer ta brume et ton mystère
et ta bouche close
Ton âme mystique ton silence
 
Savoir
Ce qui t'a poussé ce jour-là
ton plateau de fruits aux mains
Savoir
Ce que tu allais chercher là-bas
ce que tu demandais de l'ombre
Ce que tu exigeais des dieux
Ce que tu franchissais de néants
Les adieux que tu laissais comme des cendres
De tes paumes multipliées
 
Savoir
Ce que tu pensais rejoindre
Ou quitter
Voler de vos ailes car tu ne supportais plus
Savoir ta main tendue et dépliée
comme le front de l'eau
Ta main molle souple doucement lâchée
pieds titubés
 
Visage plongeant dans l'eau tiède de ses offrandes
de ses miettes de prières
de ses promesses diluées
 
Très haut le soleil chauffait
chauffait
très loin les cloches sonnaient
 
Cloches soleil fleurs ébréchées
eau blondie vie percée tachée de lassitude 
 
Qui tu es mon père
Mieux vaut ne pas savoir
 
Les cloches ont trop longtemps sonné
dans le temple enfumé
De très loin j'ai entendu les chants
Et respire l'âpre sueur des bois de manguier
L'encens le ghee l'adieu
 
Moi je n'ai pas fait mes adieux
Pourquoi l'aurais-je fait
Je ne t'ai pas vu
Je te vois toujours marcher parmi les arbres
Arracher une mauvaise herbe
d'une plate-bande négligée
Ecrire dans ton cahier tes mille choses inutiles
Bribes brèves 
bruits de tes vies qui se fendent
 
On ne saura jamais
Je n'ai pas cherché à savoir
Je t'ai laissé tes secrets
Je ne saurai jamais
 
Si je l'avais pu
Je t'aurais écouté vivre
Vivre
Jusqu'à en mourir
 

Ananda Devi, Le long désir (Gallimard, 2003)

image: Pascal Quelen (photos.linternaute.com)

07:06 Écrit par Claude Amstutz dans Littérature francophone, Morceaux choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature; poésie; anthologie; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.