Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2011

La citation du jour 1b

François Mauriac

citations; livres

Ce pourrait être un soir d'été comme ici je les ai tant aimés autrefois. Je ne croyais pas, dans ma jeunesse, qu'il y eût ailleurs que sur cette terrasse un ciel si sombre et si vivant, cette respiration de la nuit. Mais cette nuit d'août est une pluvieuse pluie d'automne, et le vent gémit au ras des vignes comme si c'était déjà les vendanges. Je m'étonne que le cuvier proche ne retentisse pas de voix et de rires; je ne sens pas l'odeur du pressoir: ce n'est qu'une nuit d'été où je suis seul. J'ai déserté le gros de l'armée du monde. Je ne m'en vante pas: où est mon mérite? Je n'ai même pas eu à me rendre: l'ennemi était en moi depuis longtemps déjà. Je luttais encore, je me raccrochais à des fantômes de sentiments, j'appelais, je feignais de croire que répondaient d'autres voix. Pauvre illusion entretenue, nourrie par le coeur insatiable. Depuis longtemps, les jeux étaient faits, la bille avait roulé, j'avais perdu. J'avais perdu... J'étais sauvé. 

François Mauriac, Souffrances et bonheur du chrétien (Grasset, 1931)

Commentaires

Mauriac a beaucoup douté, comme nous tous. Il a douté, il s'est battu contre la foi, et il s'est battu pour la foi. Cette lutte en lui, cette lutte de chaque être, il considère l'avoir perdu et être sauvé.

Au fond de lui même, et tous ses livres l'attestent l'a t il vraiment perdue la foi à un moment de sa vie ? Je ne crois pas. que ce soit thérèse Desqueyroux ou son mémorable Bloc-notes...

Écrit par : ATTUEL Josette | 25/08/2011

Les commentaires sont fermés.