07/02/2011
Andrée Chedid 1b
Andrée Chedid, L'étoffe de l'univers (Flammarion, 2010)
Alors que vient de paraître, chez le même éditeur, son séduisant roman Les quatre morts de Jean de Dieu - déjà présenté sur ce site - Andrée Chedid nous revient à la poésie et à l'essai littéraire avec L'étoffe de l'univers. Un regard qui ressemble au film d'une vie nourrie et grandie par son identité de poétesse, l'importance accordée au langage, aux fragilités crépusculaires de la vie devenues parfois lourdes à porter: De mon printemps à mon automne, patinant sur l'avenir, dérapant sur les sols, me faufilant entre les marées, communiquant avec l'azur, je me targuais d'être friande de vie, de glisser sur le temps, de parler aux moineaux et aux chênes. Maintenant amarrée, assujettie à mon hiver, je ne m'intéresse qu'à la mort, cette voisine. Face à elle, délivrée par l'ignorance, je demeure impassible. J'invente les paradis. Je vis, je meurs et je revis.
Amoureuse de la terre, des rythmes du coeur, de ces tremblements de l'existence dont sa mémoire est empreinte, ses poèmes sont enrichis d'un cahier de notes qui renvoient au miroir de ces autres qui éclairent et renforcent le fil de ses interrogations, sous forme de citations commentées sur la vie, le métier d'écrivain, la vieillesse ou la mort. Nous y croisons ainsi Saint Augustin, Sénèque, William Shakespeare, Dante, William Blake, Rainer-Maria Rilke, René Char, Emily Dickinson, pour n'en citer que quelques-uns.
A Andrée Chédid peut s'appliquer cette lumineuse évocation de Pierre Reverdy: Le poète est un four à brûler le réel... et entre nos mains, ses écrits ne délivrent aucune tiédeur.
20:23 Écrit par Claude Amstutz dans Andrée Chedid, Littérature francophone, Rainer-Maria Rilke, René Char, William Shakespeare | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature; poésie; essais; livres | | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Bonjour,
J'ai également fait une critique sur cette oeuvre poétique sur mon blog qui va paraître dans une revue francophone italienne: Interculturel.
Vous pouvez la lire ici:http://lamalit.wordpress.com/2010/12/15/quand-le-livre-se-fait-testament/
Merci
Écrit par : Lama | 15/12/2010
Les commentaires sont fermés.