Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

Je tire ma révérence

Bloc-Notes, le 19 février / Les Saules

44323550.jpg

Voici venu le moment de tirer ma révérence professionnelle - à 65 ans chez nous autres, suisses - avec un an d'avance, après 47 ans de passions partagées avec des auteurs, des éditeurs, des représentants, des journalistes et des libraires, tous des maillons indispensables de cette chaîne du livre qui auront largement contribué à mon bonheur de vivre.

J'avais promis qu'en quittant les librairies Payot, j'ouvrirais exceptionnellement ces colonnes aux coups de coeur de mes désormais anciens collègues de Nyon qui poursuivent la route, reprennent courageusement le flambeau en une période délicate pour la profession, avec simplicité, modestie et sincérité, par amour du livre et des lecteurs.

Pour ma part, l'aventure continue, autrement certes, mais elle continue, aussi belle et lumineuse qu'elle le fut jusqu'à ce jour: dans ma vie, auprès de mes amis, sur La scie rêveuse, sur Facebook, dans la revue du Passe MurailleQuand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux, dit Jules Renard.

Place donc à mes amis libraires! Je reprendrai prochainement la parole sur La scie rêveuse, avec Le poème de la semaine, puis avec un thème plus polémique - qui ne me vaudra pas que des amitiés! - Pourquoi Sarko va gagner selon Eric Brunet (Albin Michel), ainsi que la reprise de chroniques consacrées aux parutions récentes, telles Le champ du potier de Andrea Camilleri (Fleuve Noir), Les lieux et la poussière de Roberto Peregalli (Arléa) et La femme au masque de chair de Donna Leon (Calmann-Lévy).

Belle fin de dimanche à tous! 

image: Dora Maar par Man Ray / Paul Eluard, Le temps déborde (Les Cahiers d'Art, 1947) 

17:19 Écrit par Claude Amstutz dans Bloc-Notes, Le monde comme il va | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : littérature; livres | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Bonne route à toi Claude ! La vie "post-professionnelle" permet tellement d'utiliser les heures comme bon nous semble, le nez dans les livres sans contraintes ... C'est aussi le temps des relectures qui réservent de belles surprises ...

Écrit par : DELORD Monique | 19/02/2012

Cher Claude,

Les livres ne vous quitteront jamais, et vous, vous ne les quitterez pas. Ils sont partie intégrante de votre vie, et si le lieu va changer, le reste ne pourra que s'amplifier et vous vous enrichirez autrement. Bien mieux peut être. Nous , nous en profiterons car votre regard va être encore plus profond, plus au delà , ...Les livres ne peuvent pas nous quitter. Ils sont notre âme, ils sont la vôtre à jamais. et vous verrez la liberté en plus vous donne des ailes. Ce nouveau regard qui sera le vôtre , ne peut que nous enrichir autant qu'à vous...Bonne chance Claude

Écrit par : ATTUEL Josette | 19/02/2012

Après tous ces souhaits de bonne chance pour une nouvelle vie ,je n'ai rien à ajouter sinon partager sincèrement leurs voeux .Merci, Claude ,de m'avoir orientée sur quelques livres qui m'étaient inconnus .De nouveau, bonne route pour ma suite !

Écrit par : Charline Koubi | 19/02/2012

Claude, on court après des livres et des livres qu'on a envie de lire, ou dont on a entendu parler en bien ou ... encore et encore. Vive les blogs où on peut grapiller et ces échanges facebookiens ...
J'écoute Jean Blot, dans A voix nue, quelle surprise d'apprendre son véritable nom! Je ne l'ai jamais lu. Intéressant à écoter, à lire je ne sais pas.
Bonne soirée :)

Écrit par : gilda nataf | 23/02/2012

Une vie au milieu des livres ,donc une belle vie et qui va continuer,toujours aussi riche, puisque amateur de littérature et de musique,le plaisir de la découverte reste intact,jour après jour.

Écrit par : Claudine Redon | 24/02/2012

Les commentaires sont fermés.