Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

La musique sur FB 104 - A.Berg

Alban Berg

Concerto pour violon et orchestre "A la mémoire d'un ange"

II Allegro - Adagio


Josef Szigeti

Minneapolis Symphonic Orchestra

Dimitri Mitropoulos



 

 

08:30 Écrit par Claude Amstutz dans La musique sur Facebook, Musique classique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique classique; facebook | |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Cher Claude,
En tout premier lieu, je dois dire que c'est par sa période postromantique, issue du wagnérisme, que j'ai commencé à aborder Berg, notamment à travers ses lieder avec orchestre, prolongeant la tradition mahlérienne et se situant en parallèle à ce qu'apportait Richard Strauss.
Puis, progressivement, je me suis intéressé à sa musique "réflexion", essentiellement grâce à trois œuvres : "Wozzeck" (le dernier opéra véritablement accepté par le grand public au XXe siècle), "Lulu" (son autre opéra) et enfin - justement - son "Concerto à la mémoire d'un ange" - dont vous nous faites écouter ici le mouvement qui me touche le plus ("Allegro-Adagio"). Il ne m'apparaît plus, depuis longtemps, comme étant d'un abord difficile, car il combine - à mon avis - des repères expressionnistes et certains éléments relativement modérés de "L'École de Vienne", dominée par la forte personnalité d'Arnold Schönberg.

Écrit par : Jean-Luc Lamouché | 09/02/2013

Les commentaires sont fermés.