Les cygnes de l'aube (26/12/2011)
Bloc-Notes, 26 décembre / Les Saules
Au monde de la poésie, une agréable surprise nous parvenait en 2010 - voir la notice qui lui fut consacrée en juillet dernier - avec Le chant des larmes, une anthologie réunissant une vingtaine d'auteurs autour d'Abbassia Naïmi. Cette dernière récidive aujourd'hui avec Les cygnes de l'aube, où nous retrouvons avec plaisir quelques auteurs du précédent recueil, tels Xavier Lainé, Hamid Medah, Assia Benotmane, Réjean Blais, An Ishtar, Marie Hurtrel, Jean-Luc Moulin, Amel Tafsout et Michèle Minary.
Une littérature qu'on qualifierait volontiers d'engagée se fraie un chemin dans Les cygnes de l'aube, qui me rappelle après lecture deux grands hommes du vingtième siècle qui auraient pu être le fil conducteur de cette anthologie. Le premier, René Char, parlant de son pays, affirme: On ne croit pas à la bonne foi des vainqueurs. Le second, Léo Ferré, atteste: Les plus beaux chants sont les chants de revendications. Et la lutte continue... Chaque poète de ce présent recueil contribue avec sa sensibilité propre d'écriture, à ce tour du monde qui ose dire, se dresse contre l'indifférence, contre les fractures de l'âme et ses peurs, contre la barbarie et l'oppression, contre l'exclusion, contre l'oubli: Prenez vos armes, vos encriers. Lissez vos plumes, chargez stylos. Préparez-vous à lâcher vos mots, scande Philippe Correc. Lui répond à sa manière Aïcha Allagui: L'eau de la terre ne peut taire le volcan.
Bien sûr, il y est aussi question d'amour, d'espoir, d'un possible rêve incertain à certaines heures et à d'autres, reflet d'une promesse faite à soi-même: Sois, vis, cours et deviens, la pluie n'est pas un bien. Sois, respire et espère, le vent sera ton frère. Sois, ris, pleure et soulage, le ciel est un rivage. Sois, prends, offre et échange, l'amour est un mélange... nous dit Jean-Luc Moulin.
Auteurs de France, de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc, des Etats-Unis, du Canada, de l'Ile Maurice, du Cameroun et du Congo, vous pourrez découvrir, outre les poètes déjà cités: Baya Boireau Chegra, Catherine Dietemann, Carjo Mouanda, Fatimah Motala, Chantal Rodier, Christophe Bregaint, Sadek Ruhmaly, Monique-Marie Ihry, Eliane Bianchi Weittmann, Makhlouf Boughareb, Claudine Lavit Lahlou, Patient Xavier Nong, Laetitia Gand, Cendrine Russeau, Christel Lacroix, Fatiha Begdouri et Zakaria Bouker.
A Abbassia Naïmi revient le dernier mot: Des cygnes se lèvent et clament: Libres nos ailes, elles sont les filles du vent. Rejoignez-nous ici, au pays de l'Aube nouvelle.
Souhaitons-lui d'être plus belle que celle d'aujourd'hui, sans les poètes déjà sur le point d'être effacée...
Les cygnes de l'aube - Le cercle des amoureux de la Poésie et de l'Edition (Lire et Méditer, 2011)
Le cercle des Amoureux de la Poésie: www.lecap-edition.fr/
00:27 Écrit par Claude Amstutz | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : littérature; poésie; livres | | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Je rends hommage à celles et ceux qui partagent avec nous la Beauté et la Lumière, tout en restant dans l'ombre de leur modestie et leur humilité ! Merci à vous et mes souhaits les Meilleurs pour le Nouvel An !
Écrit par : senoussi | 26/12/2011
Quelle belle surprise ce 26 décembre 2011 de voir un si bel hommage à notre livre collectif 2011 qui va avoir bientôt demain 2 mois d'existence.
Au nom de tous les auteurs, je me permets de vous souhaiter une très belle année 2012,
Saluons 2011 qui a été très riche en rebondissements avec les luttes des peuples et la révolte des Indignés, s'ajoutent les cris des encriers et l'espoir de construire ENSEMBLE rêves et Utupies pour sauver nos vies et celles des générations qui vont nous succéder.
Un grand merci Claude et à tous les Amoureux de la poésie et des mots.
Abbassia
Écrit par : Abbassia | 26/12/2011
A cette scie rêveuse qui nous prépare quelques bûches pour allumer un feu de camp et nous réunir dans son blog , je dis merci .
Écrit par : Makhlouf BOUGHAREB | 26/12/2011
Rêves et Utopies bien entendu,
Pourquoi ? parce que le rêve construit l'individu et l'Utopie forge ses convictions.
Écrit par : Abbassia | 26/12/2011
Je ne fais pas partie de l'ouvrage mais je suis émue de voir la poésie sublimée, portée, diffusée, imprimée... et lue !
En ces jours plutôt agités, je lève mon verre à nos rimes, à nos vers et à ceux qui nous lisent.
Vive la poésie !
Écrit par : Nina Padilha | 26/12/2011
L'année 2011 tire à sa fin, avec ses hauts et ses bas, elle tire un trait sur la misère, sur la faim, sur l'arrogance des hommes. Une lueur d'espoir a quand même resurgi à travers des voix étouffées jusque là. La liberté s'arrache dans le sang hélas! La tyrannie des hommes n'a pas de limite. Heureusement que les écrits n'ont pas de frontières. L'amour, la joie, l'amitié se partagent sans compter. Après le mythique 'Chant des Larmes' qui est une prouesse collective et le retentissant succès qu'il a connu, voilà le nouveau né 'Les Cygnes de l'Aube' qui rejoint son aîné. L'année 2012 sera sa consécration, car les coeurs qui l'ont créés étaient sincères et dévoués à l’extrême. Chers amis vos plumes généreuses vont apporter bien être et réconfort à tous les amoureux de la poésie et des mots. A l'occasion de cette nouvelle année je vous dirais aimez vous les uns les autres, car au final il ne restera que ça.
Écrit par : Hamid | 26/12/2011
Comme Nina Padilha, je n'ai pas participé à ce recueil mais moi aussi suis très heureux du succès qu'il rencontre. Sa réussite est celle de la poésie et moi-aussi, je lève mon verre aux poètes et plus encore à ceux et celles qui les lisent.
Écrit par : Robert Notenboom | 27/12/2011
je suis auteur compositeur, j'aime tous les textes pourvu qu'ils aient un sens et les poétiques ce sont ceux que je préfère. faire rimer les mots sur un tempo choisi imaginé par l'auteur que les lecteurs reprendront en choeur ?? le rêve de tous les auteurs.
Écrit par : jean papini | 28/12/2011
La poésie qui réunit en allant plus loin que les mots... merci Claude d'avoir été à la rencontre des nôtres. Que nous touchions nous touche.
Écrit par : Marie | 29/12/2011
Oui Cher Hamid,
2011 est presque derrière nous,
elle a été très très mouvementée sur le plan mondial :
- Révolutions des peuples arabes qui se sont enfin réveillés pour lutter pour leur liberté d'expression et pour un mieux-vivre,
- Crise en Grèce et crise du système capitaliste qui arrive à se mettre face à ses failles et ses contradictions,
- Retour vers des valeurs sûres comme l'amitié , l'amour, les liens familiaux et leur richesse,
2011 est une belle année riche d'enseignements pour que chacun puisse avoir la force de regarder au fond de lui-même et trouver ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.
Une année est déjà presque finie, la vie passe trop vite pour qu'on la gaspille en chamailleries de tout genre et garder la haine et la tristesse au fond de son coeur.
Tous pour porter haut et fort la Poésie, celle qui émeut, qui crée des liens entre les humains, celle qui ne triche pas, qui ne ment pas.
Que 2012 soit l'année de l'AMOUR et du pardon !
Écrit par : Abbassia | 29/12/2011
Bonjour La SCIE RÊVEUSE,
le hasard ce matin me fait tomber sur cette page pleine de la sensibilité de tes mots et des émotions de ceux qui ont commenté ...une émotion de Cygnes qui semble appartenir déjà au passé mais que l'Aube ne peut que faire renaitre chaque jour...je me rends compte que je n'avais pas commenté encore...maintenant c'est fait et c'est avec un énorme plaisir ...
Assia Ben Otmane
Écrit par : Assia | 09/10/2013