Donna Leon 1a (28/06/2013)
Bloc-Notes, 28 juin / Les Saules
Si vous aviez la chance d'habiter Venise, songeriez-vous à abandonner la Sérénissime en plein été? Vous, peut-être non, mais le commissaire Guido Brunetti, oui! Accablé par une chaleur suffocante, il prépare ainsi tant bien que mal ses vacances, alors que la ville tout entière fonctionne au ralenti, que même les malfrats en tous genres se montrent réticents à faire les poches des touristes ou cambrioler les maisons inoccupées pendant la période estivale.
Avant son départ, il lui reste tout de même un peu de temps libre pour recueillir les confidences de son fidèle inspecteur Vianello, soucieux à propos de sa tante, Zia Anita, fascinée ou abusée par un cartomancien qui lit dans l'avenir et résout les problèmes, inclus ceux qui touchent à la santé, non sans succès. Ancien séminariste, ce dernier a exercé en qualité de psychologue clinicien - sans la moindre licence en ce domaine, ce qui lui a valu une amende salée - puis guérisseur avant de se livrer à ses bonnes oeuvres.
Brunetti va ainsi enquêter discrètement sur cette affaire, avec la complicité inévitable de la signorina Elettra - secrétaire du vice-questeur Patta - spécialiste en contournement des autoroutes informatiques. Ses investigations, en marge d'un autre dossier, vont le conduire à de troubles dossiers immobiliers, à des décisions de justice déconcertantes: reports de comparutions, retards, renvois... Avec, au coeur de cette exploration, un certain Araldo Fontana, greffier au palais de justice - un monsieur très bien, très gentil, honnête homme - et une femme, la juge Coltellini, qui, en apparence tout au moins, semble subjuguer ce fonctionnaire exemplaire. Mais je m'arrête ici, et pour en connaître davantage, ce sera à vous de le découvrir dans Brunetti et le mauvais augure!
Sachez toutefois, que, sur le point de rejoindre sa famille à Malles - dans la province de Bolzano - notre commissaire devra faire marche arrière, à la suite de l'assassinat du monsieur très bien, très gentil, honnête homme, soit Araldo Fontana... Et l'autopsie révèlera un détail inattendu s'inscrivant dans la lignée d'autres secrets obscurs bien gardés à Venise. L'enquête, dès lors, prendra une toute autre orientation, et, plongé dans les Pensées de Marc Aurèle, Brunetti s'approchera peu à peu de la vérité, contenue dans les premières lignes de ce dix-neuvième épisode, signée Lorenzo da Ponte, dans le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart: L'empio crede con tal frode di nasconder l'empietà / L'impie croit par la ruse pouvoir cacher son impiété...
Je vous invite à lire aussi un opuscule de Donna Leon, paru simultanément chez le même éditeur - autour de son autre passion, la musique - Curiosités vénitiennes: un ensemble de légendes qui font partie du patrimoine vénitien. Est inclus à cet ouvrage richement illustré par Pietro Longhi, Giovanni Antonio Canal et Jacopo Robusti dit Le Titien, un magnifique CD consacré à Antonio Vivaldi, fil rouge et illustrateur de chacune des histoires contées.
N'hésitez donc pas à emporter ces deux livres dans vos bagages, cet été: de délicieux moments en perspective, sans prétention ni arrière-pensées. Simplement pour le plaisir...
Agréables vacances à toutes et à tous!
Donna Leon, Brunetti et le mauvais augure (Calmann-Lévy, 2013)
Donna Leon, Curiosités vénitiennes / avec un CD d'Antonio Vivaldi (Calmann-Lévy, 2013)
image: www.crystalinks.com
00:05 Écrit par Claude Amstutz | Lien permanent | Commentaires (0) | | Imprimer | Facebook |