La discothèque idéale (20/04/2013)
Bloc-Notes, 20 avril / Les Saules
Il en est des discothèques idéales comme des anthologies de poésie: Aucune d'entre elles n'est une référence absolue, tant le choix peut s'avérer - heureusement - subjectif, personnel. Bertrand Dermoncourt et les autres contributeurs à cette nouvelle tentative, ne s'y trompent pas: Une fois la porte d'entrée franchie, c'est à vous de faire le chemin!
Pour le public qui avoue mal connaître certaines oeuvres ou pas du tout les compositeurs autres que les grands noms du répertoire, il trouvera une base dans cette tour de Babel de la musique classique, afin d'y bâtir ses propres fondations, selon les auteurs. On pourra regretter le parti pris de renoncer au mono ou live, privilégiant ainsi la qualité sonore ou technique des enregistrements proposés, au détriment de l'émotion qui peut nous gagner - malgré les imperfections - à l'écoute de certaines versions dites historiques.
Les enregistrements proposés sont généralement d'excellentes sélections, mais - comme dit plus haut - reflètent le choix des critiques de la revue Classica. Il n'est pas indispensable de partager leur avis! Parmi les heureuses surprises, je retrouve Chiara Banchini, Rachel Podger, Christophe Rousset, Pierre Hantaï et Christian Zacharias, de même que les Ensembles Sequentia, Musica Nova, A Sei Voci et Concerto Köln, selon les oeuvres présentées. En revanche, je m'étonne de la présence excessive de Gustav Leonhardt ou Scott Ross - pas les meilleurs clavecinistes à ce jour - ainsi que de Anne-Sophie Mutter - même remarque en ce qui concerne le violon - mais à vous de chercher, de découvrir sans préjugés et guidés par vos propres frissons, les oeuvres qui sauront vous émouvoir à tout jamais.
Et si La discothèque idéale de la musique classique - plutôt sommaire - sous la direction de Bertrand Dermoncourt, peut y contribuer, j'en serai le premier ravi! Alors, chemin faisant, comme tant d'autres mélomanes, vous dénicherez à votre tour de nouveaux talents, plutôt rares dans cette présentation. Et c'est bien dommage...
La discothèque idéale de la musique classique, sous la direction de Bertrand Dermoncourt (coll. Classica/Actes Sud, 2013)
image: Ensemble Sequentia (sequentia.org)
18:33 Écrit par Claude Amstutz | Lien permanent | Commentaires (2) | | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Bonjour
Il est toujours intéressant de trouver une anthologie, certaines peuvent s'avérer ennuyeuses, d'autres faire découvrir. Souvent en musique l'on dénomme compilation mais le principe est le même. C'est la raison pour laquelle je trouve le jugement un peu sévère de considérer ce genre de publication comme superfétatoire, sans grande utilité... si l'utilité d'enseigner, de faire connaître à ceux et celles qui ne connaissaient pas. Ce n'est sans doute pas un mince travail d'opérer les choix, de permettre une synthèse.
A bientôt peut-être...
Écrit par : René GILLOT | 21/04/2013
Bonjour René,
Comme en poésie dont je conserve plusieurs anthologies, celle-ci en musique, malgré certaines réserves, a donc aussi intégré ma bibliothèque. Je ne sais si vous êtes jeune ou non (!) mais autrefois, on trouvait le formidable "Guide Marabout de la musique Et du disque classique" sous la direction de Michel Ayroles (1980), moins sectaire que celui-ci et responsable d'un solide 30% de ma discothèque actuelle. Les britanniques, eux aussi, sont formidables dans ce genre d'ouvrages. Mais quoiqu'il en soit - j'aime la musique en autodidacte et mes choix peuvent déplaire aussi, heureusement! - on a toujours quelque chose à apprendre de ces discothèques et là est l'essentiel.
Merci beaucoup pour votre avis et beau dimanche,
Claude
Écrit par : Claude Amstutz | 21/04/2013